spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Suède >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Suède >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Suède 40  >>  11/09/2013

>> Sommaire

spacer

Médecine
L'imagination peut changer notre perception visuelle et sensorielle

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73887.htm

Une étude menée par l'Institut Karolinska a montré que notre imagination peut influer sur notre vision du monde. Ce que nous pensons entendre ou voir "dans notre tête" peut changer notre perception réelle. L'étude qui a été publiée dans le Scientific Journal of Current Biology aborde d'un nouvel angle la problématique de psychologie et de neuroscience sur la manière dont le cerveau traite les informations issues des différents sens.

"On prend souvent les choses qu'on imagine et celles qu'on perçoit comme étant distinctes", affirme Christopher Berger, étudiant en doctorat au département de neuroscience et un des auteurs de l'étude. "Cependant, l'étude montre que notre imagination d'un son ou d'une forme change notre perception de notre milieu environnant, de la même façon que lorsque nous écoutons un son ou voyons une forme réellement. De manière spécifique, nous avons observé que ce que nous imaginons entendre peut changer notre perception visuelle de la réalité. Inversement, ce que nous imaginons voir peut changer ce que nous entendons réellement."

L'étude a pour objectif, de démontrer qu'une illusion affectant un sens (vision, audition, olfaction, somesthésie, goût) peut avoir une incidence sur un autre sens. Quatre-vingt-seize volontaires ont participé à cette étude. La première expérience touche le système sensoriel de la vision. Par une illusion optique, les volontaires ont l'illusion qu'il y a une collision entre deux objets. Au moment du croisement, ils ont donc l'impression d'entendre un son. Cette expérience montre que l'audition a été affectée par l'illusion optique. Lors d'une autre expérience, c'est la vision qui est affectée par l'illusion auditive.

Selon les scientifiques, les résultats de cette étude peuvent être utiles à la compréhension des mécanismes expliquant l'échec du cerveau dans la distinction entre pensée et réalité dans certains troubles psychiatriques comme la schizophrénie. D'autres régions du cerveau peuvent être étudiées à l'aide d'interfaces informatisées du cerveau, où l'imagination d'individus paralysés est utilisée pour piloter des dispositifs virtuels et artificiels. "C'est la première mise en place d'expérimentations en vue d'établir que les signaux sensoriels générés par l'imagination sont suffisants pour modifier la perception du monde réel" affirme le professeur Henrik Ehrsson, principal investigateur de l'étude.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Suède
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- Christopher C. Berger : christopher.c.berger@ki.se
- Henrik Ehrsson : Henrik.ehrsson@ki.se

Code brève
ADIT :
73887

Sources :

Mental imagery changes multisensory perception - Current Biology, online 27 June 2013

Rédacteurs :

Edris Fazel edris.fazel@diplomatie.gouv.fr - sciences@ambafrance-se.org

spacer

spacer

Origine :

BE Suède numéro 40 (11/09/2013) - Ambassade de France en Suède / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73887.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130912 3333333027 1010101019 1111111057 55555550092013 6666666031 7777777001