spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Danemark >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Danemark >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Danemark 38  >>  17/10/2013

>> Sommaire

spacer

Médecine
Un diagnostique précoce grâce aux nanosciences

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74146.htm

L'équipe de Karen Martinez du centre des Nanosciences de l'Université de Copenhague développe une nouvelle méthode qui pourrait faciliter et accélérer le diagnostic de certaines maladies, en associant des nanomatériaux à des échantillons biologiques.


Karen Martinez, chercheur au laboratoire de bio-nanotechnologie
Crédits : Karen Martinez

Cette méthode se base sur l'utilisation de nanofils, qui sont des complexes de forme cylindrique ayant un diamètre de l'ordre de 100nm (10.000 fois plus petit que le diamètre d'un cheveu) et quelques microns de long et disposés verticalement sur des supports.


A gauche : photographie d'une forêt de nanofils au microscope électronique à balayage (SEM). Au milieu : schéma d'un nanofil décoré de protéines (en rouge) capables de reconnaître une autre protéine (en vert) présente en solution. A droite : Image typique obtenues par microscope à fluorescence confocal lors de la présence de protéines fixées aux nanofils. Chaque point correspond à un nanofil.
Crédits : Karen Martinez

Ces structures permettent de fixer des molécules d'intérêt, comme des biomarqueurs (substances dont la présence est spécifique à une maladie). Elles permettent d'analyser simultanément différentes molécules, qui sont souvent indécelables lors d'analyses de sang standards, car présentes en trop faible quantité. Cette méthode permettrait de mieux comprendre certains mécanismes moléculaires (par exemple la présence ou non d'une protéine donnée ou bien l'interaction entre différentes protéines).

Les entreprises de biotechnologies et pharmacologiques pourraient être intéressées par le gain de temps, l'efficacité et le faible coût de ce procédé. Néanmoins, il faudrait poursuivre et améliorer cet outil de diagnostic avant de le commercialiser.

Ce travail s'inscrit dans le cadre de projets financés par le Conseil de Recherche Stratégique Danois et le Ministère des Sciences, des Technologies et de l'Innovation (ANaCell et de "UNIK synthetic biology").

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Danemark
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- Karen Martinez, maître de conférences : martinez@nano.ku.dk; http://nano.ku.dk/english/research/Nanobio/martinez_group/
- Vertical nanowire arrays as a versatile platform for protein detection and analysis. K.R. Rostgaard et col. Août 2013. Nanoscale. DOI:10.1039/C3NR03113F

Code brève
ADIT :
74146

Sources :

"Stort potentiale med ny metode til hurtigere diagnosticering" - Nyheder - 3/10/2013 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/N49a5 (en danois); http://nano.ku.dk/english/news/potential/ (en anglais)

Rédacteurs :

Marie-Elisabeth Colin

spacer

spacer

Origine :

BE Danemark numéro 38 (17/10/2013) - Ambassade de France au Danemark / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74146.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920131018 3333333033 1010101013 1111111044 55555550102013 6666666010 7777777001