spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Italie >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Italie >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Italie 119  >>  30/10/2013

>> Sommaire

spacer

Transports
Le véhicule fait maison, de la citadine au 4x4, "il se monte et démonte en une heure"

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74214.htm

OSV est la première voiture "faite maison". Elle est livrable à domicile en quatre cartons faciles à transporter et se monte en une heure. Pour la première fois vendredi 4 octobre, elle a été montée au Palais des Congrès à Rome, en direct sur le web, à la Maker Faire, le plus grand salon italien des inventeurs.

Ampelio Macchi, l'un des deux inventeurs, est un ingénieur en mécanique de Varese de 58 ans et un expert des moteurs de motos. L'autre inventeur, Francesco Liu, à l'initiative du projet, est né à Macao il y a 64 ans et est diplômé en philosophie de l'université de Hong Kong. Il a beaucoup travaillé avec la Cagiva pour les motos et avec Bertone, Pininfarina et Giorgetto Giugiaro, leaders reconnus dans le design industriel et dans le secteur automobile. C'est dans ce contexte que lui est venue l'idée de la mobilité de demain: "Pour éviter le gaspillage d'énergie et moins polluer : un scooter à quatre roues suffit pour se déplacer ...".

Les trajectoires d'Ampelio et Francesco s'étaient croisées il y a longtemps à Taiwan, et quand ils se rencontrent à nouveau récemment, ils décident que le moment est venu de réaliser le rêve d'un "modèle de voiture Ikea" comme le défini l'ingénieur Macchi. Pour maintenir un coût de vente bas (deux mille euros, sans moteur), ils décident de travailler en assemblant des pièces déjà existantes sur le marché, lorsque cela est possible, et de réaliser le reste avec une imprimante 3D en Chine, à Shenzhen. Le résultat final est Tabby, "la première plate-forme universelle". Il s'agit du coeur d'OSV, totalement polyvalente et flexible, elle permet à l'utilisateur d'assembler facilement les voitures avec deux, trois, quatre roues, voiture de ville, voiture de golf, mais aussi voiture tous-terrains. En fait, elle peut être allongée ou raccourcie à volonté et le choix de la carrosserie est libre.

De l'automobile de masse au véhicule entièrement personnalisé, cette étape ressemble beaucoup à une Troisième Révolution Industrielle annoncé il y a un an et demi par l'hebdomadaire The Economist en couverture : "La première révolution industrielle est née en Grande-Bretagne en 1700 avec la mécanisation de l'industrie textile et la naissance d'usines, la seconde au début des années 1900, quand Henry Ford a construit la chaîne d'assemblage, maintenant c'est le tour de la troisième, la fabrication numérique, poussée par les imprimantes 3D et par la culture du do-it -yourself relancé par les réseaux. "

Avec cette idée, l'intention des inventeurs est de changer le monde de l'automobile. Ils expliquent : "N'importe qui pourra construire son propre véhicule personnalisé, concepteurs, industries automobiles mais aussi las amateurs et les passionnés. Macchi et Liu voit également un marché potentiel en Afrique où 320 millions de personnes n'ont pas accès aux transports, ce qui entraîne des difficultés à fréquenter l'école, à se rendre dans les hôpitaux, ou au travail. " Africa One pourra transporter jusqu'à quatre passagers et coûtera moins de quatre mille dollars, moteur compris. Le moteur est en fait un autre chapitre de l'histoire, celui à terminer. Ils ont en vue un moteur hybride en cours de développement : c'est le domaine d'Ampelio, très fier du moteur hybride intégré (breveté IHE) dans lequel il a réuni l'expérience d'une vie. Pour avoir le moteur en production, il faudra attendre encore un an.

spacer

spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Italie
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Code brève
ADIT :
74214

Sources :

"Dalle city car ai fuoristrada arriva l'auto fai-da-te", la Repubblica, 02/10/2013 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/yslh6

Rédacteurs :

Camille Arnaud

spacer

spacer

Origine :

BE Italie numéro 119 (30/10/2013) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74214.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920131129 3333333017 1010101021 1010101012 1111111014 55555550102013 6666666019 7777777001