spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Etats-Unis >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Etats-Unis >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Etats-Unis 353  >>  10/01/2014

>> Sommaire

spacer

Innovation et valorisation de la recherche
LabCentral, tout juste ouvert, déjà un succès

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74818.htm

Le LabCentral, vient d'être inauguré à Boston. Cet hôtel d'entreprises de biotechnologie avec laboratoires équipés, est situé au coeur de Kendall square, à quelques pas des centres de recherches et des entreprises pharmaceutiques les plus prestigieuses. Quelques jours après son ouverture officielle, la structure est déjà à moitié pleine, témoignant de l'intérêt de cette solution qui permet aux jeunes entreprises de biotechnologies de se développer très rapidement, et à moindre coût.


Photo du logo du LabCentral prise dans les locaux de l'incubateur
Crédits : MS&T

Dans plusieurs de nos parutions précédentes nous avons décrit des incubateurs et accélérateurs généralistes de la région de Boston tels que le Cambridge Innovation Center [1] (CIC) ou encore le très populaire concours de startups MassChallenge [2]. Cette semaine, nous allons focaliser notre attention sur certaines des structures qui sont consacrées à la santé et aux biotechnologies. Ces organisations qui participent à renforcer l'écosystème innovant de la région se multiplient comme le fait remarquer le bulletin électronique du 22 mars 2013 "Accélérateurs d'entreprises aux Etats-Unis : la pléthore suscite le doute" [3], et il peut être intéressant de bien comprendre ce qui les différencie et à qui elles s'adressent. Commençons par faire un point pratique sur le LabCentral, une structure d'hébergement d'entreprises dotée de laboratoires complètement équipés (voir aussi l'article du 24 mai 2013, "Lab Central : le prochain Hub des sciences de la vie dans le Massachusetts ?" [4]). Dans nos prochains numéros, nous nous attarderons sur d'autres incubateurs et accélérateurs dont les objectifs et services diffèrent tels que HealthBox, Blueprint Health, Rock Health, Startup Health ou encore MassConnect.

Le LabCentral, un incubateur d'entreprises muni de laboratoires scientifiques équipés

Le 5 décembre 2013, à l'occasion du French American Innovation Day organisé à Boston par la Mission pour la Science et la Technologie de l'Ambassade de France, nous avons visité dans le quartier de Kendall Square à Boston (700 Main Street, Cambridge, MA 02139) les locaux quasiment achevés du LabCentral avec Johannes Fruehauf, CEO de la structure. Cet incubateur, organisé comme une fondation à but non lucratif (501.c.3 foundation), dispose de laboratoires aménagés pour les Sciences de la Vie et équipé de tous les outils scientifiques de hautes technologies derniers cri tels que des systèmes de cytométrie en flux ou de HPLC (High Performance Liquid Chromatography) dont peuvent avoir besoin les sociétés de biotechnologie.

Pour rappel et à l'instar du Cambridge Innovation Center (dont le CEO Tim Rowe est également co-fondateur du LabCentral), le LabCentral constitue un véritable hôtel d'entreprises pouvant héberger jusqu'à 65 chercheurs dans des laboratoires privés ou partagés, soit environ 24 startups. Aujourd'hui, les réservations atteignent la moitié de sa capacité maximale.

En plus de l'accès à l'ensemble de l'infrastructure et de sa maintenance (laboratoires équipés, salles de conférence, salles de repos, cuisine en libre-service, espaces de stockage, etc.), les services fournis par le LabCentral comprennent également :
- l'aide à l'acquisition des permis de laboratoire nécessaires à l'utilisation de certains composants et outils de recherche (radioactivité, manipulation de matériel biologique, etc.), démarches très chronophages pour une jeune entreprise ;
- l'accès à une aide pour identifier les CROs (Contract Research Organizations) en fonction des besoins des startups ;
- Le nettoyage des locaux et la gestion des déchets ;
- L'accès à un réseau et à des évènements au sein du LabCentral pour dynamiser et profiter de l'écosystème riche de la région.
- En revanche, le LabCentral ne propose pas de financement pour les entreprises hébergées.

Quels sont les critères pour accéder au LabCentral ?

Le LabCentral impose un certain nombre de règles aux startups afin d'être éligibles à l'acquisition d'une place dans l'incubateur. Premièrement, les jeunes entreprises ne doivent pas appartenir à un grand groupe pharmaceutique et doivent être financièrement indépendantes. Par ailleurs, le capital de celles-ci ne doit pas excéder les 7,5 millions de dollars et leur chiffre d'affaire doit être en deçà des 3 millions de dollars sur les 12 mois précédents leur demande d'hébergement. Notons également que les entreprises étrangères peuvent être candidates au programme.

Les candidats remplissant ces critères peuvent alors candidater pour une place dans l'incubateur et devront dans un premier temps compléter un questionnaire à cette adresse http://www.labcentral.org/apply-for-a-space/ afin d'expliquer la technologie qu'ils développent ou qu'ils souhaitent développer. Les startups présélectionnées à partir du site seront ensuite invitées à se présenter devant un jury qui statuera sur l'admission finale des candidats.

A l'inverse d'autres incubateurs et accélérateurs américain, le LabCentral ne prend pas de participation financière dans les startups membres. Néanmoins, elles devront débourser une somme allant de 4000 à 16.000 dollars à l'entrée (en fonction de la taille du laboratoire, espace privé ou partagé) ainsi qu'une charge mensuelle de 400 dollars par personnel de recherche. En s'acquittant de ces frais, les jeunes entreprises de biotechnologies auront accès à des services et des équipements ultraperformants d'une valeur de plusieurs millions de dollars, ressource autrement inaccessible pour la plupart d'entre elles. Une fois la startup acceptée dans le programme, elle signe un contrat de deux ans renouvelable qui peut être rompu à n'importe quel moment sous condition d'un préavis de 30 jours.

Le LabCentral se réserve un droit de regard sur les comptes financiers de la start-up. En effet, si les seuils financiers indiqués précédemment en termes de capital et de chiffre d'affaire sont atteints, l'entreprise devra alors quitter le programme et céder sa place à une nouvelle entreprise. De plus, le LabCentral suit attentivement l'évolution de celle-ci puisqu'une des conditions afin de garder une place dans l'incubateur est de croître financièrement.

Reconnues pour leur savoir-faire, les entreprises de biotechnologie françaises sensibles aux services fournis par l'incubateur et désirant se tourner vers le marché américain sont bienvenues à évaluer pour candidater à un espace au sein de cette plateforme technologique de premier plan.

--

Le LabCentral est donc une structure flexible requérant peu d'engagement et permettant aux jeunes entreprises dans le secteur de la santé et des biotechnologies d'acquérir un laboratoire totalement équipé à moindres frais. Les différents services annexes procurés par l'incubateur permettent de plus aux startups d'optimiser leur temps et de se focaliser sur la recherche et le développement de leur produit.

Le rapide succès de l'incubateur traduit un véritable besoin venant d'être comblé dans une région où les biotechnologies représentent un véritable Hub mondial. Cette réussite lui a valu un article [5] et un podcast [6] dans la prestigieuse revue Nature le 5 décembre dernier. Aujourd'hui, Johannes Fruefauf, CEO du LabCentral envisage déjà le développement d'une franchise en Europe, et peut-être même en France. A suivre...

L'incubateur que nous avons décrit ici, est un modèle d'hôtel d'entreprise adapté à un modèle bien particulier de startups. D'autres structures spécialisées dans le domaine de la santé existent et fournissent des services adaptés à d'autres modèles économiques. Dans nos prochaines parutions nous nous attarderons plus amplement sur d'autres types d'organisations comme l'exemple d'HealthBox, incubateur à but lucratif spécialisé dans le développement des technologies de l'information et de la communication dans le secteur de la santé et monnayant ses services à travers une prise de capital dans les sociétés incubées.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Etats-Unis
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- [1] Le grand concours MassChallenge : une affaire qui marche - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71389.htm
- [2] Le "Cambridge Innovation Center", une entreprise (très) rentable au service de l'innovation - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72470.htm
- [3] Accélérateurs d'entreprises aux Etats-Unis : la pléthore suscite le doute - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72614.htm
- [4] "Lab Central : le prochain Hub des sciences de la vie dans le Massachusetts ?" - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73088.htm
- [5] Thanks for sharing http://www.nature.com/nm/journal/v19/n12/full/nm1213-1556.html
- [6] Sharing economy : http://www.nature.com/nm/podcast/index-2013-12-05.html

Code brève
ADIT :
74818

Sources :

- [1] Interviews de Johannes Fruehauf, LabCentral, Chief Exectuve Officer
- [2] Interview de Margaret O'Toole, LabCentral, Chief Operational Officer
- [3] http://www.labcentral.org/

Rédacteurs :

- Oscar Castanon, oscar.castanon@ambascience-usa.org ;
- Retrouvez toutes nos activités sur http://france-science.org.

spacer

spacer

Origine :

BE Etats-Unis numéro 353 (10/01/2014) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74818.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920140111 3333333011 1010101004 1010101018 1111111047 55555550012014 6666666012 7777777003