Tout savoir sur les BE  >>
 

> Les BE c'est quoi ?

Les Bulletins Electroniques (BE) sont des publications électroniques d'information sur les avancées technologiques et scientifiques dans le monde. Les BE sont le fruit du partenariat entre l'ADIT et le Ministère des Affaires étrangères et européennes français, via les Services pour la Science et la Technologie des Ambassades de France à l'étranger. Aujourd'hui plus de 40 BE différents sont mis gratuitement à votre disposition.
 

> J'aimerais afficher les BE sur les pages de mon site/blog/intranet, est-ce possible ?

Oui ! bulletins-electroniques.com vous offre gratuitement les outils qui vous permettront d'afficher automatiquement et en continu les informations publiées dans les BE sur votre site/blog/intranet : consultez cette page pour en savoir plus...
 

> Pourquoi y a-t-il plusieurs BE différents ?

Les BE sont géographiques, c'est-à-dire que chaque BE (par exemple BE Japon, BE Canada, etc.) vous informe sur les avancées technologiques dans le pays concerné. La liste complète des pays couverts est disponible ici.
 

> Y a-t-il des BE thématiques et non pas géographiques ?

Il n'existe pas de BE thématiques, couvrant par exemple l'intégralité des avancées des technologies de l'information ou de l'environnement dans le monde. Vous pouvez néanmoins réaliser une veille thématique par d'autres moyens :

  • soit en utilisant les accès par thématiques disponibles sur la page d'accueil
  • soit en vous abonnant à l'intégralité des BE géographiques et en vous focalisant uniquement sur vos thèmes d'intérêt ; pour cela consultez le sommaire de chaque bulletin reçu dans votre boîte de courrier électronique, vous saurez rapidement si une information peut vous intéresser ;
  • soit en utilisant robotix, votre moteur de recherche par mots clés et par index ;
     

> L'accès aux BE est-il payant ?

Sur www.bulletins-electroniques.com les cartes bancaires et chéquiers sont inutiles : toute l'information publiée dans les BE est accessible gratuitement.
 

> Quelle est la fréquence de parution des BE ?

Chaque BE possède son propre rythme de parution : hebdomadaire, bimensuel, mensuel, bimestriel ou trimestriel. Nous vous conseillons de vous inscrire directement sur les listes de diffusion par email afin de recevoir les BE souhaités dès leur disponibilité. Chaque mois ce sont entre 700 et 900 nouvelles brèves qui sont publiées dans les BE. En vous inscrivant sur les listes de diffusion vous serez automatiquement alerté de la disponibilité du nouveau numéro. Pour vous abonner cliquez ici :)
 

> Les BE sont-ils disponibles en anglais ou dans d'autres langues ?

Les BE sont uniquement disponibles en français. Il n'est pas prévu de traduire les BE dans d'autres langues.
Seule exception :
eTech France est la version en anglais de BE France. Vous pouvez vous abonner gratuitement à eTech France en cliquant ici. Il existe également un flux RSS pour eTech France : c'est par ici.
Veuillez noter qu'il y a un délai entre la date de parution de BE France et celle de eTech France : il s'agit du temps nécessaire à la traduction du bulletin.
 

> "robotix" et "emailix" c'est quoi ?

  • robotix (tout en minuscules) est votre gentil moteur de recherche : c'est lui qui assure d'une part les recherches par mots clés et d'autre part la navigation dans les nombreux index à votre disposition.
  • emailix (tout en minuscules) est votre gentil robot de listes de diffusion par email ; c'est lui qui gère les abonnements et désabonnements et assure la diffusion des BE par courrier électronique auprès des abonnés.
     

> Comment s'abonner aux BE (listes de diffusion par email) ?

Les demandes d'abonnement sont gérées automatiquement par emailix, notre gentil robot de liste de diffusion. Pour vous abonner à un ou plusieurs BE cliquez ici.
 

> Comment se désabonner des BE (listes de diffusion par email) ?

Se désabonner d'un ou plusieurs BE est très simple : rendez-vous dans la section des désabonnements. Tout comme pour votre abonnement, c'est emailix qui va gérer votre désabonnement :)
 

> Y a-t-il des avantages à s'abonner sur les listes de diffusion par email ?

En vous abonnant au BE :

  • vous êtes immédiatement alerté de la parution du dernier numéro paru ; il n'est donc pas nécessaire de vous connecter régulièrement sur www.bulletins-electroniques.com pour savoir si un nouveau numéro est disponible ;
  • vous aurez un accès direct à la version html sur ce site.
     

> Les bulletins envoyés par courrier électronique ne sont pas accentués. Est-ce normal ?

Oui, c'est normal. Les abonnés se trouvent partout sur le globe. Un certain nombre d'entre eux ne recoivent pas correctement les caractères latins (accentués), souvent remplacés par des symboles incompréhensibles. Dans le souci d'apporter un confort de lecture à tous les BE sont adressés sans accentuation.
Astuce : vous pouvez consulter la version accentuée en cliquant sur le lien d'accès à la version html, url disponible dans chaque BE adressé par courrier électronique.
 

> Les BE existent-ils au format pdf ?

Non. Les BE sont uniquement disponibles au format web (html), email et flux RSS. Nous avons fait le choix de ne pas proposer de version pdf pour des raisons d'efficacité : un document acrobat impose de réaliser une mise en page longue et, dans notre cas, fastidieuse vu le grand nombre de bulletins différents proposés. Notre priorité est de vous servir rapidement. Le format pdf ne répond pas à cet impératif.
Si vous souhaitez imprimer nos informations il vous suffit de cliquer tout simplement sur "
version imprimable". Cette option est disponible sur toutes les pages de ce site (actualité et rapports) :)
 

> Puis-je réutiliser les informations des BE ?

Oui, ils suffit de respecter les conditions d'utilisation des informations publiées dans les BE.
 

> Lorsque je souhaite obtenir plus d'informations sur une brève ou un article, à qui m'adresser ?

  • la plupart des informations publiées sont accompagnées du nom du rédacteur (en bas de page) ; vous pouvez le contacter directement par email si son adresse email est disponible ; veuillez noter qu'il se peut que l'adresse email ne soit plus valide, notamment pour les anciennes informations ;
  • si le rédacteur n'est pas précisé, si son adresse email n'est pas mentionnée, ou si celle-ci n'existe plus (vous recevez un message d'erreur à votre demande pas email) contactez directement le Service Scientifique de l'Ambassade ; vous trouverez facilement ses coordonnées en cliquant sur "coordonnées" en dessous du drapeau du pays de l'Ambassade, à gauche de chaque information publiée ;
  • vous pouvez également trouver toutes les coordonnées des Services Scientifiques dans le monde en consultant cette page ;
  • enfin, et si les deux points précédents ne vous ont pas permis d'entrer en contact avec le Service Scientifique, contactez François Moille via le formulaire en ligne.
     

> A qui puis-je m'adresser pour d'autres questions ?

Vous n'avez pas trouvé ici de réponse à votre ou vos questions ? Contactez alors François Moille via le formulaire en ligne.

 


spacer
spacer
spacer
spaceretspacerouspacer
spacer
spacerRecherche avancée >>
spacer
spacerRecherche par index >>
spacer

spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacerS'abonner aux BE >>
spacer
spacerSuivez les BE sur Twitter >>
spacer
spacer
spacer
spacerUnivers Netvibes BE >>
spacer
spacer
spacer
spacerFlux RSS >>
spacer
spacer
spacer


spacer
spacerFoire aux Questions >>
spacer
spacerConditions d'utilisation >>
spacer
spacerContacts >>
spacer







 


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille