A nos lecteurs : à compter du 1er janvier 2009 la communauté vigies.com cessera
définitivement ses services et ne sera donc plus alimentée en informations.
Vous avez néanmoins la possibilité de consulter les archives disponibles.

#1 13/03/2008 14:49

eric.werner
Modérateur
Date d'inscription: 13/10/2006
Messages: 771

Une machine à cuisiner qui cuit mieux les aliments

L'Institut d'ingénierie et de gestion industrielle (INEGI) a développé, avec la société Prohs (équipements hospitaliers et services associés), un prototype d’une machine cuisant automatiquement les aliments avec de la vapeur surchauffée à des températures dépassant 110°C. Appelée VapoMAQ, cette machine répond à une demande en constante progression, d'alimentation équilibrée et saine.

La vapeur est surchauffée par augmentation de la pression de vapeur, ce qui permet une meilleure conservation des nutriments et des vitamines des aliments.
De plus, le nouvel appareil intègre des dispositifs de sécurité, de programmation et d'automatisation pouvant contrôler la cuisson. À travers une interface conviviale, elle donne accès à l'utilisateur à un système centralisé de commandes et d'options.

Pour les chercheurs qui l’ont conçue, la VapoMAQ est un nouveau matériel électroménager qui sera conçu pour intégrer les cuisines au même titre que la machine à laver la vaisselle ou la cuisinière. L'innovation qu’elle apporte ne réside pas dans la mise en œuvre de technologies émergentes mais dans la combinaison de technologies déjà utilisées dans différents secteurs industriels comme la stérilisation par autoclaves des produits hospitaliers.

Pour en savoir plus :
- INEGI
- Prohs

Source : CiênciaHoje

Origine : BE Portugal numéro 29 - Ambassade de France au Portugal - 26/02/2008 - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53246.htm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Contacts : François Moille