A nos lecteurs : à compter du 1er janvier 2009 la communauté vigies.com cessera
définitivement ses services et ne sera donc plus alimentée en informations.
Vous avez néanmoins la possibilité de consulter les archives disponibles.

#1 7/05/2008 18:52

eric.werner
Modérateur
Date d'inscription: 13/10/2006
Messages: 771

Comment détecter la présence de plomb avec Escherichia coli

Des scientifiques indiens de la Division of Fish Genetics and Biotechnology du Central Institute of Fisheries Education ont développé un biocapteur bactérien qui permet de détecter du plomb dans une solution aqueuse.

La bactérie utilisée est Escherichia coli. Les scientifiques ont fait exprimer par la bactérie un gène qui, en présence de plomb, code pour une protéine qui émet un rayonnement vert fluorescent. Le procédé développé à partir de cette bactérie serait capable de révéler les ions Pb2+ pour des concentrations comprises en 50 et 400 micromoles par litre, avec une réponse optimale à environ 250 micromoles par litre.

La bactérie produit donc une protéine fluorescente en présence de Pb2+. En mesurant la fluorescence et la densité de cellules au bout d'une durée donnée, les scientifiques sont parvenus à établir des fonctions de régression qui permettent d'en déduire précisément la concentration en Pb2+ dans la solution.

Le procédé a aussi été testé avec les ions Cd2+, Zn2+ et Hg2+, il n'a produit des résultats que pour le Zn2+ mais la fluorescence maximale observée alors était toutefois 8,5 fois inférieure à la fluorescence maximale observée en présence de Pb2+. Le capteur est donc sélectif et les scientifiques ont pu obtenir une formule de régression simple. Enfin, le procédé permet de faire croître la bactérie directement dans l'échantillon d'eau que l'on veut tester, ce qui rend la méthode facile d'utilisation.

Pour en savoir plus : Division of Fish Genetics and Biotechnology, Central Institute of Fisheries Education, Mumbai (Maharashtra)

Source : "GFP expressing bacterial biosensor to measure lead contamination in aquatic environment" - Current Science

Origine : BE Inde numéro 30 - Ambassade de France en Inde - 25/04/2008 - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54323.htm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Contacts : François Moille