A nos lecteurs : à compter du 1er janvier 2009 la communauté vigies.com cessera
définitivement ses services et ne sera donc plus alimentée en informations.
Vous avez néanmoins la possibilité de consulter les archives disponibles.

#1 13/06/2008 12:14

eric.werner
Modérateur
Date d'inscription: 13/10/2006
Messages: 771

Nouveau processus d'extraction de lycopène à partir de melons d'eau

Des scientifiques sud-coréens ont indiqué qu'ils étaient parvenus à extraire des agents lycopène des melons d'eau. Ils pourraient être utilisés pour traiter le cancer et combattre le vieillissement. L'équipe, dirigée par le Dr Kim Cheol-jin, un chercheur de Korea Food Research Institute (KFRI), a indiqué que la concentration de lycopène présente dans les extraits de melons d'eau est beaucoup plus élevée en utilisant une nouvelle méthode d'extraction développée par le KFRI.

Les lycopènes sont les colorants naturels rougeâtres que l'on peut trouver dans les fruits et les légumes. Cette substance a prouvé son efficacité contre un certain nombre de cancers et de maladies cardiovasculaires, et elle peut également ralentir le processus de vieillissement.

Le KFRI a indiqué que la méthode actuelle, utilisée par quelques laboratoires et d'entreprises étrangères, peut produire des niveaux de lycopène allant de 1 à 15% par extrait alors que la méthode développée par l'équipe coréenne permet d'obtenir un rendement de 80%. Grâce à cette technique, l'équipe a non seulement extrait des quantités supérieures de matériaux à partir du fruit mais a également développé de nouvelles solutions pour l'utiliser dans les produits alimentaires et la médecine. Les agents lycopèniques ne peuvent être dissous que dans l'huile, or le nouveau procédé permet aux agents d'être solubles dans l'eau, ce qui permet d'en accroître l'efficacité.

Le marché global du lycopène serait d'environ 28 millions d'euros et devrait croître dans les prochaines années.

Pour en savoir plus : http://www.korea.net

Source : Korea.net

Origine : BE Corée numéro 43 - Ambassade de France en Corée - 10/06/2008 - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54965.htm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Contacts : François Moille