A nos lecteurs : à compter du 1er janvier 2009 la communauté vigies.com cessera
définitivement ses services et ne sera donc plus alimentée en informations.
Vous avez néanmoins la possibilité de consulter les archives disponibles.

#1 25/02/2008 19:01

eric.werner
Modérateur
Date d'inscription: 13/10/2006
Messages: 771

Nouveau procédé plus écologique de production d'arôme de vanille

Les chercheurs de l'institut de chimie de l'université de Graz ont développé un procédé de fabrication chimique de l'arôme de vanille à partir de l'acide férulique aux propriétés écologiques marquées.

L'arôme de vanille, en grande partie contenu dans la vanilline, s'obtenait jusque-là soit à partir des gousses de vanille, mais à prix élevé, soit via une production artificielle, souvent polluante et risquée, mais économique. Ici, seuls un environnement aquatique, un biocatalyseur, l'air et la température ambiants, et un quelconque récipient sont utiles à la fabrication de la vanilline. L'arôme est produit à partir de l'acide férulique, que l'on peut trouver par exemple dans le son de blé ou les plants de maïs. Cet acide réagit avec un biocatalyseur extrait du raifort (une plante vivace de la famille des Brassicacées) pour former de la vanilline.

Le procédé est moins gourmand en énergie de refroidissement, en solvant et permet de se passer de l'ozone. Par conséquent, outre son aspect respectueux de l'environnement, le procédé pourrait conduire à des économies lorsque l'arôme est produit à grande échelle. Breveté, des industriels se sont d'ores et déjà montrés intéressés par la méthode.

Contact : Dr. Wolfgang Kroutil, institut de chimie de l'université de Graz - Tél : +43 316 380 5350 - email : wolfgang.kroutil@uni-graz.at

Source : APA

Origine : BE Autriche numéro 112 - Ambassade de France en Autriche - 14/02/2008 - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53022.htm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Contacts : François Moille