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#1 19/08/2008 16:19

eric.werner
Modérateur
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ATS, une solution pour lutter contre la contrefaçon

Fléau mondial, la contrefaçon ne cesse de s'accroître et touche la plupart des secteurs. La situation est telle que l'année passée, les organisateurs d'une vente aux enchères aux Etats-Unis prirent la décision de repousser une vente exceptionnelle, celle d'une bouteille "impériale" de Château Pétrus 1961, d'une contenance de 6 litres, afin d'en vérifier l'authenticité. Des soupçons planaient en effet sur cette rareté dont le prix allait sans doute atteindre des sommets, peut-être au-delà des 100.000 dollars selon certains experts.

Dans ce contexte, le projet ATS (Authenticité-Traçabilité-Sécurité), initié par Jean-Paul Dussausse, un "business angel" dijonnais, fondateur de la société Transmissions, apparaît comme très prometteur. Labellisé par le pôle de compétitivité Vitagora, il regroupe des partenaires tels que l'entreprise dijonnaise Lara Spiral, la société nantaise MHS, IBM et l'Imprimerie Nationale et s'appuie sur une comité scientifique que préside Charles Auffray, chercheur réputé du CNRS, et auquel participe notamment Pierre Dusserre, directeur du Centre de Pathologie de Dijon ou encore le viticulteur Bernard Hudelot.

Les premiers tests, menés en collaboration avec quatre producteurs de Bourgogne, du Beaujolais, de Champagne et de Cognac, ont d'ores et déjà commencé et devraient se poursuivre durant environ deux ans. L'objectif de ces travaux est que chaque produit, qu'il s'agisse d'une bouteille de vin, mais aussi d'un flacon de parfum ou encore d'une volaille, puisse "embarquer" sa propre "empreinte digitale" sous la forme d'un numéro, grâce auquel il sera possible à tout moment de l'authentifier avec certitude et, par conséquent, de lutter efficacement contre la contrefaçon.

Contact : ATS - Jean-Paul Dussausse - email : jp.dussausse@transmissions.fr

Origine : BE France numéro 213 - ADIT - 5/08/2008 - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55528.htm

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