A nos lecteurs : à compter du 1er janvier 2009 la communauté vigies.com cessera
définitivement ses services et ne sera donc plus alimentée en informations.
Vous avez néanmoins la possibilité de consulter les archives disponibles.

#1 19/08/2008 16:38

eric.werner
Modérateur
Date d'inscription: 13/10/2006
Messages: 771

Un système de refroidissement de farine économe en énergie

Spiromatic a développé un nouveau procédé qui permet de réduire de 95% la consommation d'énergie et le prix de revient du refroidissement de la farine. Ce procédé fait usage d'un type spécial d'échangeur de chaleur.

Ce procédé répond à une demande de refroidissement à un prix moins élevé que les systèmes mis en place précédemment. Il utilise des moyens de refroidissement comme l'eau glacée, le glycol et/ou l'ammoniaque déjà disponibles en grandes quantités dans la plupart des boulangeries artisanales et industrielles et constituant dès lors des sources d'énergie moins onéreuses. L'apport de farine s'effectue via les canalisations d'un échangeur de chaleur spécial. Une hélice sans axe dans les canalisations assure le transport de la farine. L'hélice pétrit la farine en continu et amène en permanence de nouvelles particules contre la paroi froide de la canalisation. La farine est en contact direct avec le produit réfrigérant. Etant donné que, durant le refroidissement, la farine n'entre pas en contact avec les produits réfrigérants, la qualité reste inchangée. En outre, un algorithme ingénieux ajuste la vitesse de transport à la capacité de refroidissement et vice-versa. La condensation ou la contamination de l'eau de condensation est exclue grâce au conditionnement d'air parfait, tant dans la chambre des machines que pendant le transport dans les hélices.

Refroidir de la farine est un processus difficile, parce qu'il constitue un excellent isolant. Auparavant, Spiromatic avait déjà développé le système de refroidissement Spirox, où le CO2 liquide était immédiatement envoyé dans les tuyaux de transport afin de refroidir la farine. En mélangeant (et en le sublimant) le CO2 à la farine, cela produit un effet de refroidissement puissant. L'inconvénient de ce processus est le prix élevé du CO2.

Spiromatic, un des plus grands fabricants européens de systèmes de traitement en vrac, est spécialisée dans le développement et la vente de solutions globales pour boulangeries artisanales et industrielles. La société propose des solutions de stockage, de transport, de conditionnement, de dosage et de mélange de denrées sèches et liquides.

Contacts : Spiromatic - email : info@spiromatic.com - tél : +32 (0)9 381 87 00 ; Paul Lamsens (Sirris) - email : Paul.Lamsens@sirris.be - tél. +32 498 91 93 30

Sources : Lettre d'information de Techniline, portail de l'innovation technologique de Sirris

Origine : BE Belgique numéro 46 - Ambassade de France en Belgique - 7/08/2008 - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55591.htm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Contacts : François Moille