A nos lecteurs : à compter du 1er janvier 2009 la communauté vigies.com cessera
définitivement ses services et ne sera donc plus alimentée en informations.
Vous avez néanmoins la possibilité de consulter les archives disponibles.

#1 17/10/2008 16:49

eric.werner
Modérateur
Date d'inscription: 13/10/2006
Messages: 771

Une jeune nantaise mise sur les promesses de l'encapsulation

Son nom ? Capsulae. C'est en septembre 2006 que cette entreprise a été créée par trois personnes : Arnaud Picot, l'actuel gérant et directeur général, Samira El Mafadi, directeur technique, et le Pr Denis Poncelet, à l'origine des travaux, qu'il mène depuis une vingtaine d'années, d'abord à l'ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires) de Nancy, puis à l'ENITIAA (Ecole Nationale d'Ingénieurs des Techniques des Industries Agricoles et Alimentaires) de Nantes, et sur la base desquels Capsulae développe des solutions dans le domaine de la microencapsulation et de l'enrobage.

Jusqu'à présent, cette entreprise, basée au sein de l'ENITIAA jusqu'en 2009, a travaillé essentiellement sur des problématiques ayant trait à la nutrition humaine (probiotiques) et animale (extraits de plantes). Pour autant, l'équipe nantaise s'est lancée récemment dans le développement de technologies qui pourraient lui permettre à terme de proposer des solutions innovantes sur les aspects saveur et arôme. D'où sa présence au sein de Vitagora, le pôle de compétitivité interrégionale, Bourgogne Franche-Comté positionné sur Goût-Nutrtion-Santé, ce qui ne l'empêche pas d'être aussi partenaire du pôle Valorial.

Cela dit, tous les secteurs de l'industrie pourraient avoir besoin, à plus ou moins long terme, de faire appel à l'encapsulation. "L'entreprise a reçu certaines demandes issues du secteur du bâtiment concernant la formulation de mortiers", indique Arnaud Picot. Rappelons également que le Pr Denis Poncelet a travaillé notamment sur des super-absorbants destinés à être insérés dans du contre-plaqué ou encore sur l'encapsulation de l'ADN. Aussi Capsulae propose-t-elle des technologies applicables à tous types de domaines.

Contact : Capsulae - Arnaud Picot - email : picot@capsulae.com

Origine : BE France numéro 216 - ADIT - 17/10/2008 - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56340.htm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Contacts : François Moille